SaYonne'ara, prix littéraire manga créé par la Ville de Sens
  • Informations pratiques
  •  

    CONTACT

    Bibliothèques de Sens

    03.86.83.91.40

    03.86.83.72.80
    c.beudin@mairie-sens.fr  

    mediatheque@mairie-sens.fr

    Suivez-nous sur :

     

    Retour sur le site de la Ville

     
  • Parrain du prix littéraire
  •  

    Parrain officiel de la 5ème édition : Thomas Bouveret

    Illustrateur des Mystérieuses Cités d'Or (Kazé)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Passionné de manga, Thomas BOUVERET a commencé par recopier ses héros de fiction favoris. Il est aujourd’hui connu pour sa série Element R  (Vents d'Ouest) mais il est aussi  l’auteur de Fairness Angel Setsuna, un titre publié au format numérique, et l'un des dessinateurs du deuxième tome du Manuel du mangaka (Pearson).
    Son objectif est de créer un format hybride entre le manga, le comics  et la BD, même s’il reste très sensible à la narration manga. Pour cette adaptation de la première saison des  Mystérieuses Cités d’Or, il est accompagné d'assistants : Shûmatsu Kazoku, Yann DELAHAIE et Maxime JAGER.

     
 

Vendredi 7 et Samedi 8 avril : Journées de clôture du prix SaYONNE'ara

Cette année, ce n'est pas une, mais

DEUX journées festives autour du manga et du Japon

qui sont organisées à la salle des fêtes de Sens

les vendredi 7 et samedi 8 avril prochain, 

pour clôturer la 5ème édition du prix littéraire SaYONNE'ara !  

 

Et pour cette nouvelle édition, le numérique est à l'honneur : bornes de jeux vidéo, palettes graphiques, réalité virtuelle…

 Cet évènement offre aux visiteurs la possibilité de partager leur passion du manga en découvrant de nombreux espaces thématiques : des stands de libraires, lecture, cuisine, bien-être, jeux de société, dessinateurs…  Deux concours Cosplay seront proposés le vendredi et le samedi.

 

=> La journée du vendredi ouvrira ses portes de 9h et 12h30 et de 13h30 à 17h, et est entièrement consacrée aux scolaires. Lors de cette journée, c'est le parrain de cette édition, Thomas Bouveret, illustrateur des Mystérieuses Cités d'Or, qui annoncera les mangas gagnants du prix littéraire. 

 

 

=> Le samedi sera ouvert au grand public de 10h à 19h, avec pour point d'orgue, le concert du groupe FaneL à 18h sur scène.

<===cliquez sur l'image pour découvrir le morceau You and I

 

 

 

Et (re)découvrez le clip Océan


Radio Stolliach animera cette manifestation durant les 2 jours.

Pour finir, ce n'est pas sans une grande fierté que nous vous annonçons cette année, le soutien officiel de l'Ambassade du Japon pour l'ensemble du projet SaYONNE'ara.

 

Plus d'infos sur les journées dans l'onglet : "Journées de clôture"

Continuez à suivre la page facebook SaYONNE'ara pour connaître les dernières actualités !

 

                  


Février 2017 : à 6 semaines de l'arrêt des votes du prix littéraire !

Voilà 4 mois que la 5ème édition du prix littéraire manga SaYONNE'ara a été lancée dans le département de l'Yonne.

Au mois de février, à 2 mois de la fin des votes et de la manifestation de clôture, 57 établissements sont comptabilisés comme participants, soit 2 établissements de plus que l'an passé ! (voir liste)

Ce sont ces mêmes structures, bibliothèques et établissements scolaires, qui font vivre le prix à traves de nombreuses actions proposées : 

- club manga (dont le célèbrissime Club Otaku de Joigny ! )

- concours d'illustrations

- projection de films animés

- jeu de piste au CDI autour des Pokémons

- repas japonais à la cantine

- set de jeux sur les plateaux de cantine

- activités autour de traditions japonaises : puzzles à partir de photo de Geisha, fabrication de poupée kokeshi, origami...

- notre fil rouge :4 malles de jeux de société itinérantes qui se sont déjà déplacées dans une dizaine de structures : animations ponctuelles ou régulières

- les expositions Senpaï et les Mangas (fil rouge de l'an passé) qui continuent à être exposés dans différents établissement du département...

 

    

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref ! Avant de vous annoncer la programmation de la manifestation de clôture qui aura lieu à la salle des fêtes Sens les 7 et 8 avril 2017, l' équipe SaYONNE'ara souhaitait remercier les professionnels qui soutiennent le projet, et surtout les lecteurs qui sont de plus en plus nombreux... 981 lecteurs l'an passé, va-t-on dépasser la barre des 1000 ? ;)

==> N'oubliez pas de voter pour votre manga préféré avant le 25 MARS 2017 !!


10/11/2016 : Interview de la librairie La Pieuvre (Auxerre) sur France 3 Bourgogne

 

Jean-Loup Lefebvre de la librairie spécialisée La Pieuvre à Auxerre, a été interviewé le 10 novembre dernier par France 3 Bourgogne. 

Il est l'un des coordinateurs du secteur auxerrois pour le prix littéraire manga SaYONNE'ara, et c'est aussi lui qui prête l'intégralité des mangas lus par le comité, pour établir chaque année la sélection officielle du prix littéraire (environ 140 mangas/an).

Partenaire incontournable de SaYONNE'ara, qu'il s'agisse du prix ou de la journée de clôture, Jean-Loup Lefebvre est un professionnel reconnu sur l'ensemble de la région, grâce à son enthousiasme, à ses conseils, et à sa connaissance pointue des unviers de la BD, du Manga, et du Comics.

Cette interview est l'occasion de nous rappeler que la librairie, née en 1978, fut l'une des premières librairies spécialisée BD à ouvrir ses portes en France.

C'est également l'occasion pour Jean-Loup de parler du prix littéraire manga SaYONNE'ara, à travers la présentation du manga Père & Fils de Mi TAGAWA (aux éditions Ki-oon) en sélection SEINEN cette année.

 

Plus d'informations sur la librairie La Pieuvre :

41 Rue du Pont, 89000 Auxerre

Horaires : du mardi au samedi - 10:00–13:00 et 14:00–19:00

Tél : 03 86 47 77 04

Site internet : http://lapieuvrelibrairie.blogspot.fr/

et sur Facebook : La pieuvre librairie

 

 


SaYONNE'ara sur la toile

Ce prix littéraire bénéficie d'une notoriété de plus en plus importante comme en témoigne les nombreux sites qui relaient l'information concernant la journée Manga du mercredi 6 avril 2016. Le programme de cette manifestation a été publié sur le site Manga-news, référence pour la communauté Manga.