Histoire des jumelages

Afin d’éviter un nouveau conflit après la 2e guerre mondiale, l’idée de rapprocher les villes entre elles et de créer des liens entre les différents pays belligérants fut adoptée. Mieux se connaître, partager les traditions, s’imprégner des modes de vie, de la culture d’un pays engendrent échanges et liens. Ainsi fut fait et force est de constater qu’aujourd’hui les villes de France sont en priorité jumelées avec des communes allemandes. Puis le jumelage s’est étendu vers d’autres pays limitrophes (Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Belgique…) voire extra-continentaux (Afrique…).

Le jumelage à Sens
Dès 1959, l’idée germe… se rapprocher d’une ville de même calibre que Sens.
C’est le démarrage du jumelage avec la ville allemande de Lörrach en 1966. Puis suivront Senigallia en 1981 et Chester en 1994. Des échanges culturels, scolaires, économiques sont toujours d’actualité. L’originalité de Sens est marquée par un jumelage quadripartite : toutes les villes sont maintenant jumelées entre elles.
Des rapprochements, une coopération décentralisée ont aussi eu lieu avec des pays hors union européeenne comme la ville de Vychgorod en Ukraine.

 
 

50 ans du jumelage entre Sens-Lörrach

La ville de Sens et de Lörrach ont célébré les 50 ans de leur jumelage, les 17 et 18 septembre 2016.

 

Attentas du 13 novembre 2015

La ville jumelle de Lörrach et la ville amie de Chester ont présenté à Marie-Louise Fort leurs condoléances pour les attentats du 13 novembre.


DÉCÈS DU MAIRE DE VYSHGOROD

Marie-Louise Fort, Député-maire et le conseil municipal ont appris avec une grande émotion le décès de Victor A. Reshetnyak.


Une délégation de Chester à Sens

Sens et Chester : 20 ans de jumelage


Commission annuelle des Jumelages

La ville de Sens renforce ses partenariats avec ses villes jumelles de Lörrach, Senigallia et Chester.


 
 

Hôtel de ville

100, rue de la République - 89108 Sens Cedex

Tel : 03 86 95 67 00 - Fax : 03 86 95 67 74

 
Mentions légales /  Accessibilité /  Contributeurs /