Coopération décentralisée avec Vyshgorod

En septembre 1999, la ville de Sens a signé une charte d'amitié avec Vyshgorod, ville d'Ukraine.
Cette coopération décentralisée a permis de développer des relations d'amitié, de jumelage, de partenariat basées sur l'échange d'expériences avec des structures publiques locales étrangères. 
 

Compte-rendu des rencontres et de la coopération décentralisée entre Sens (France) – Vyshgorod (Ukraine)

Généralités
Vyshgorod est située au nord et à proximité immédiate de la capitale Kiev, au bord du Dniepr, grand fleuve qui traverse l'Ukraine pour se jeter dans la mer noire. Il forme à Vyshgorod un immense lac appelé Mer de Kiev.

La ville compte plus de 20 000 habitants. Le tissu urbain se compose presque exclusivement de grands collectifs anciens.

affaires_etrangeres.jpgAvec le soutien du Ministère des affaires étrangères
 

30 juin 2010 à 03 juillet 2010
Mission à Vyshgorod

L’Ambassade de France en Ukraine s’est déplacée le lundi 07 juin 2010 à Vyshgorod pour évaluer la coopération décentralisée existante entre Vyshgorod et Sens : les signes positifs ne manquent pas tant avec l'équipe municipale de Vyshgorod qu'avec l'équipe des praticiens de l'hôpital de Vyshgorod. L’Ambassade de France en Ukraine souhaite, au plus tôt, relancer et aider les axes de coopération médicale entre les 2 villes, ainsi que faire travailler sur des nouvelles actions comme des opérations de villes propre et d'éducation citoyenne à l'environnement.
L’Ambassade de France en Ukraine entreprend un travail pour soutenir activement Sens à la relance de la coopération entre  Sens et Vyshgorod et met en place une mission d'expertise pour le compte du Ministère des Affaires Etrangères (l’Ambassade de France en Ukraine prendra en charge les frais occasionnés pour une délégation de 3 personnes de Sens à Vyshgorod).




L. Levaudel et A. Duruflé (Ambassade de France en Ukraine), MP. Chappuit, V. Reshetnyak

Mme Marie-Paule CHAPPUIT, maire adjointe chargée des finances et des relations internationales de la Ville de Sens, M. Christian LALLOUÉ, responsable du pôle chirurgie du Centre Hospitalier de Sens et M. Rafaël GUINOT, service des relations internationales de la ville de Sens, ont effectué une visite durant laquelle de nouveaux axes ont été développés. 

Ces quelques jours ont permis de redévelopper :

  • Les formes d'assistance et d'aides à caractère médical comme la reprise des convois d’envoi de matériels médicaux, la maintenance sur place du matériel envoyé de Sens à Vyshgorod, le transfert des savoirs et des connaissances dans le domaine hospitalier par l’intermédiaire de stage à sens et à Vyshgorod.
  • Les échanges d'expériences culturelles, sportives ou institutionnelles particulièrement en faveur de la jeunesse :
    - 30 à 40 jeunes de Vyshgorod pourraient participer aux "jeux sportifs de la jeunesse" probablement organisé en juin 2011 à Lörrach (ville jumelle allemande de Sens)
    - l'apprentissage de la langue française dans une école de Vyshgorod (solliciter l’appui de M. Franck HIVER de  l’Ambassade de France en Ukraine) afin de créer une relation privilégiée avec une classe de Sens
    - compétence technique des services municipaux de la Ville de Sens concernant principalement des aménagements environnementaux (création et gestion de parcs et espaces verts, de circuit piétonnier et/ou cyclables sécurisés).

 

15 septembre 2010 au 16 septembre 2010
Visite de Victor Reshetnyak

Le maire de Vyshgorod a rencontré lors d’un déjeuner de travail M. Pascal RIBÉROUX (médecin généraliste à Sens engagé depuis 1999 dans les programmes d’intervention des personnels hospitaliers de Sens à Vyshgorod).

 


P. Ribéroux (médecin), V. Reshetnyak, Alexandra Lenain