25 ÈME FESTIVAL INTERNATIONAL D’ORGUE

La Ville de Sens organise le 25e Festival International d’orgue Michelle Leclerc 2016, du dimanche 26 juin au dimanche 25 septembre 2016 à 17h en la cathédrale de Sens.

Dimanche 26 juin

Jean-Luc HO et Thomas VAN ESSEN (France)

Dimanche 10 juillet

Jos VAN DER KOOY (Pays–Bas)

Dimanche 31 juillet

Olivier SALANDINI (France)

 Dimanche 7 août

Margherita SCIDDURLO (Italie)

Dimanche 21 août

Sylvain PLUYAUT (France)

 Dimanche 11 septembre

Luc PAGANON (France)

Retransmission sur écran géant

Dimanche 25 septembre

17h00 Cathédrale de Sens.

Entrée libre

Concert Hommage à Michelle LECLERC

A l'occasion du 25 ème anniversaire du festival international d'orgue créée par Michelle Leclerc et les 10 ans de sa disparition, l'association ARAGO a organisé ce concert hommage à Michelle Leclerc.

Il y a 10 ans, le 12 septembre 2006, décédait Michelle LECLERC. Sa disparition laissa ses nombreux amis dans la stupeur et une profonde peine. Car Michelle LECLERC était non seulement une interprète extraordinaire pour qui les volets de la science musicale n’avaient plus de secrets, mais aussi une pédagogue atypique et humaniste, qui forma de nombreux élèves à Sens, Paris, Orléans et Valenciennes, tant au piano qu’à l’orgue.

La vie de Michelle LECLERC s’est arrêtée trop tôt, au terme d’une carrière particulièrement riche : près de mille concerts donnés en France et à l’étranger, pour beaucoup en Hollande et en Allemagne, des enregistrements de disques et de radio, des jurys de concours internationaux, des masters class, sans oublier ce qui sans doute lui tenait le plus à cœur, quarante et une années passées en tant que titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Sens et trente ans comme co-titulaire de l’Orgue de l’Eglise Luthérienne des Billettes à Paris, au service musical des offices religieux.

Dans la pure tradition des grands organistes français, Michelle LECLERC excellait dans le domaine de l’improvisation. Après avoir reçu l’enseignement de Jean LANGLAIS, elle compléta sa formation auprès de Pierre COCHEREAU qui l’avait invitée à faire partie de sa classe, constituée des meilleurs jeunes organistes européens. Le Grand Prix d’Interprétation et d’Improvisation qui lui fut décerné en 1970 par les amis de l’Orgue de Paris reflétait déjà la reconnaissance de l’étendue de son talent.

Aujourd’hui, pour lui rendre hommage, des amis, des copains de Michelle, organistes et trompettistes, ont tenu à lui rendre hommage en offrant ce récital au public sénonais, comme en écho aux concerts que certains ont eu le bonheur de donner avec elle. Ils souhaitent ainsi honorer la mémoire d’une immense artiste, d’une musicienne exceptionnelle dont le talent n’avait d’égal que sa bonne humeur, sa générosité et sa simplicité.

Les artistes laissent dans nos cœurs et notre mémoire une trace indélébile.

Orgue : Vincent WARNIER, Luc PAGANON

Trompette : Antoine CURÉ, Jean-Paul LEROY

 

Téléchargez le programme ici