Bibliothèque du CEREP

rue Rigault
89100 Sens
Tél. : 03.86.83.88.94
Fax : 03.86.83.88.99
Nous écrire

salle_cerep.jpgBibliothèque-documentation du CEREP (Centre de recherches sur le patrimoine)
Accès gratuit et libre à tout public
ouverte du lundi au vendredi de 14 à 18 heures et le samedi matin de 9h à 13h.

Historique
Issue d’une convention signée en 1998 entre la Société Archéologique de Sens et les Musées de Sens, elle a ouvert ses portes au public en 2002.


Elle accueille des collégiens, lycéens et étudiants, des chercheurs historiens et archéologues , des enseignants ainsi que toute personne intéressée par les thèmes représentés : histoire locale, archéologie (du Paléolithique à l’Epoque moderne), histoire, histoire de l’art, beaux-arts et muséographie.

Documents consultables
sur place uniquement

Cette bibliothèque d’études spécialisée est composée de fonds documentaires de la Société Archéologique de Sens et des Musées de Sens (environ 10 000 ouvrages et 1 000 titres de périodiques). Depuis plusieurs années, ceux-ci sont regroupés dans le réseau documentaire de la Ville de Sens qui comprend également les fonds de la bibliothèque municipale et la documentation de la mairie.
Actuellement toutes les collections de la salle de lecture du CEREP mais aussi une partie des fonds anciens sont consultables sur place.
Des agents sont disponibles pour renseigner le public.


Détail des documents

  • Revues d’art : Histoire de l’art, Coré, Techné, La Revue des Musées de France, La Lettre du Ministère de la Culture, La Gazette de l’Hôtel Drouot, Le Journal des arts, Revue de l’art, Gazette des Beaux-arts, La Revue de la céramique et du verre, Monumental, Le Petit Journal des expositions, ainsi que des revues archéologiques et d’histoire locale (revues de sociétés savantes de la région) ;
  • Bulletins de sociétés savantes d’Auxerre, de Pont-sur-Yonne, de Villeneuve-sur-Yonne, de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, de Clamecy, d'Avallon, de Troyes…
  • Ouvrages spécialisés : dictionnaires Bénézit et Künstler-Lexicon, catalogues d’exposition d’art classique et contemporain (des musées nationaux et de province), ouvrages sur l’archéologie gallo-romaine, ainsi qu’un fonds de bibliophilie moderne,
  • Photothèque sur les collections des Musées de Sens et le patrimoine local,
  • Dossiers sur des artistes.

Les collections sont répertoriées sur le catalogue collectif du réseau documentaire de la ville de Sens, accessible en ligne (http://www.bibliotheques-sens.fr).


Autres prestations proposées aux lecteurs:

  • photocopies,
  • prêt entre bibliothèques,
  • recherche documentaire et bibliographique,
  • accès Internet sur deux postes à disposition du public.