La cath├ędrale Saint-Etienne de Sens

 

La première cathédrale gothique de la chrétienté

Cet important édifice vient de fêter le 850ième anniversaire de la consécration de son autel. Première cathédrale gothique de la chrétienté, ce monument bénéficie - dans le cadre des célébrations- d’un spectacle son et lumières de dernière génération durant la période estivale. Plusieurs milliers de personnes viennent ainsi rendre hommage à une construction qui fait date dans l’histoire de notre civilisation.

 

Retrouvez toutes les informations sur le spectacle

"Lumières de Sens" dans la rubrique "Evènements"

 

Aux XIIe et XIIIe siècles, 80 grandes cathédrales gothiques sont édifiées en France. Les villes, durant ces deux siècles, vont rivaliser d’audace. Toujours plus haut toujours plus beau… les nefs deviennent vertigineuses : 24.50 m pour Sens, 35m pour Notre Dame de Paris, 37m pour Chartres, 42m pour Amiens et 47 m pour Beauvais. Le développement des villes et des échanges commerciaux assoit et finance l’édification de ses vaisseaux de pierre. Mais si ces derniers ont pu s’élever aussi haut vers les cieux, c’est surtout grâce à des innovations architecturales dont le voûtement sur croisée d’ogive. L’histoire de l’édification de la cathédrale de Sens qui a débuté en 1130 est mise en lumière durant les mois d’été et vous conduit sur les traces d’Henri Sanglier, archevêque de Sens qui initia la construction de cette première cathédrale gothique. Faut-il rappeler que Sens était alors la métropole d’un important archevêché composé par les diocèses de Paris, Meaux, Orléans, Troyes, Chartres, Auxerre et Nevers.
 

 

 

 

La cathédrale en chiffres

Début de la construction en 1135
Réalisation de la tour sud et du clocher achevée entre1532 et 1534
Longueur totale : 122 m
Longueur du transept : 55.20m
Largeur (façade ouest donnant sur le parvis) : 46.74m
Hauteur : 78m
 

Le grand orgue de la cathédrale a été construit entre 1722 et 1734




 

Les vitraux, l’autre richesse de la cathédrale de Sens

Les verrières les plus anciennes se situent dans le déambulatoire nord du chœur et datent du XIIIe siècle. On y découvre le martyre du saint archevêque de Canterbury Thomas Becket, la vie de saint Eustache, patron des chasseurs, et deux paraboles de Luc, celle du Fils Prodigue et surtout celle du Bon Samaritain. Cette dernière résume la parabole en trois épisodes qui symbolisent les trois étapes de la Chute, de la Loi et de l'Incarnation...
 

 

 

Coordonnées cathédrale de Sens :

148, rue des Déportés et de la Résistance 89100 Sens - 03 86 65 06 57


Entrée gratuite
Archevêque de Sens : Monseigneur Yves Patenôtre (03.86.72.93.82)
Offices : Tous les dimanches et fêtes de l'Eucharistie