Politique de la ville

Elle a pour ambition de réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires. Elle est caractérisée par une approche globale des problèmes, ne dissociant pas les volets urbains, économiques et sociaux.

Pour répondre au cumul de difficultés qui touchent une partie de la population, la politique de la ville requiert l’appui de tous les acteurs concernés pour agir simultanément sur tous les leviers : accès aux droits et aux services, éducation et petite enfance, santé, sport, culture, prévention de la délinquance, parentalité, rénovation urbaine et amélioration du cadre de vie, développement de l’activité économique et de l’emploi,…

Une collaboration étroite entre l’État, les collectivités territoriales et leurs partenaires (bailleurs sociaux, caisse d’allocations familiales, associations, habitants, etc.) est ainsi mise en place et s’appuie sur un périmètre géographique : les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Sens possède deux quartiers prioritaires : le quartier Chaillots et le quartier Arènes-Champs Plaisants.
Actuellement, la Ville de Sens porte et anime cette politique en partenariat avec l’État et la Communauté de communes du Sénonais. Ghislaine Pieux, adjoint au maire délégué à la politique de la ville, rappelle qu’«une réflexion est en cours sur un portage intercommunal dans l’esprit de la loi de février 2014 réformant la politique de la ville. Cette échelle d’intervention permettra une meilleure cohérence des dispositifs et facilitera la prise en compte des personnes en difficulté en-dehors des quartiers prioritaires. La politique de la ville sera néanmoins contrainte par une réduction des moyens financiers de la Ville et des collectivités de manière générale. »
Ainsi, la politique de la ville intègre plusieurs dispositifs tels que le Conseil Local pour la Sécurité et la Prévention de la Délinquance, l’Atelier Santé Ville, la Réussite Éducative, la Zone Franche Urbaine, la Gestion urbaine et sociale de proximité ou encore le Nouveau Programme de Rénovation Urbaine.
Les quartiers des Champs-plaisants et Champs d’Aloup font en effet partie des 200 quartiers d’intérêt national qui bénéficieront d’une enveloppe de 5 milliards d’euros dans le cadre de ce programme.

Pour tout complément d’information :
Politique de la ville :
Tél : 03.86.66.66.10 Mail : contratdeville@mairie-sens.fr

Armelle Jagneau, Déléguée du Préfet sur les quartiers de Sens :  armelle.jagneau@yonne.gouv.fr