Bibliothèque

Créé en même temps que la bibliothèque municipale dans les années 80, ce jardin a été conçu à la manière d’un « jardin savant ». Dédié à l’observation et à la collection de variétés horticoles de végétaux intéressants pour les jardins, il est avant tout connu pour son séquoia géant (Sequoiadendron giganteum). Cet arbre, plus que centenaire, aux dimensions impressionnantes (34,20 m de haut pour  une circonférence de 6,83 m à un mètre du sol) sera classé « arbre remarquable » au cours du printemps 2011.


Square Thénard

Aménagé au début du 20ème siècle dans un espace résiduel de l’enceinte de la cathédrale, ce square fait partie des très rares espaces verts de « l’amande ». De l’époque de sa création subsiste encore aujourd’hui un impressionnant buis centenaire. Il offre au riverain un lieu de détente ombragé, une vue originale sur la cathédrale et une aire de jeux pour les tous petits.


Square Jean Cousin

Longtemps référence horticole de la ville et démonstration du savoir-faire des jardiniers municipaux, il constituait la promenade incontournable des habitants du centre ville, le lieu d'élection favori des photos de mariage !… Il conserve cette vocation.
 


Les promenades

Les promenades de Sens constituent une ceinture verte autour du centre ville. Elles représentent, par leur ampleur, une des plus belles de France et figurent invariablement dans les écrits traitant de ce genre de patrimoine urbain.

 


l'Orangerie

Au chevet de la Cathédrale et du Trésor, devant une belle orangerie du XVIIe siècle, un jardin a revu le jour pour faire revivre, ainsi qu'au XVIIIe siècle, le jardin privé de l'archevêque. Plusieurs fois dans l'année, l'Orangerie s'ouvre à des expositions archéologiques ou d'art contemporain.
 


Les champs captants

En 1962, le District de l’Agglomération Sénonaise devenu Communauté de Communes du Sénonais a été créé pour notamment répondre aux besoins en eau potable de l’agglomération.
Afin de protéger sa production d'eau potable, le District a acquis les terrains qui constituent les zones de protection des captages d'eau, plaine Champbertrand à Sens.
 


Le parc de la Ballastière (CCS)

Creusée en 1890, cette ancienne carrière permit l'extraction du ballast* pour la ligne SNCF Sens-Troyes.
A l'heure de la modification du quartier de la gare de l'est, cet étang reste présent comme le dernier vestige de son histoire.