Exposition de photographies d’ Éric Pillot : in situ 2010 – 2016

Du samedi 17 décembre 2016 au lundi 27 mars 2017, à l’Orangerie des Musées de Sens.

Visite guidée par Emmanuel Berry, commissaire d’exposition, le dimanche 19 février à 16 h.

135 rue des Déportés et de la Résistance, Sens.

Pendant les vacances scolaires (toutes zones) de 10 à 12h et de 14 à 18h, fermé le mardi.

Hors vacances scolaires : les lundis, jeudis, vendredis de 14 à 18h et les mercredis, samedis et dimanches de 10 à 12h et de 14 à 18h, fermé le mardi.

Le public découvrira une soixantaine de photos issues des séries « in situ », mettant en scène l’univers animalier en parc zoologique, dans une approche beaucoup plus poétique que documentaire. Quelques photos seront également exposées dans la vitrine de la maison d’Abraham début décembre.

Éric Pillot est lauréat 2012 du Prix HSBC pour la Photographie et lauréat 2014 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière décerné par l’Académie des Beaux-arts.
Entrée : 2 €

Éric Pillot découvre la photographie après avoir suivi des études scientifiques et travaillé plusieurs années comme ingénieur. Il effectue depuis quelques années un travail centré sur les rapports homme-nature. Plusieurs de ses séries ont été consacrées à l’animal, qu’il a photographié de façon poétique dans les installa­tions de nombreux zoos d’Europe et des Etats-Unis.

« L’animal me fascine comme un être étrange et singulier, dont nous devons prendre soin. A travers mes images, j’essaie de le représenter dans sa beauté, et, d’une certaine façon, de me rap­procher de lui. Je pense aussi que l’animal est très présent dans l’esprit des hommes, et ceci dès leur plus tendre enfance. Les couleurs et l’architecture de leurs enclos m’aident à faire appel à l’imaginaire et, dans mes images, les bêtes me paraissent pouvoir représenter quelque chose de l’ animal en nous, dans toute sa diversité : celui que nous pouvons caresser, choyer, craindre,… celui des contes, des mythes, et des livres pour enfants ».

Éric Pillot : http://www.ericpillot.com/

Téléchargez le livret jeune public exposition éric pillot

Visite guidée par Emmanuel Berry, commissaire d’exposition, le dimanche 19 février à 16 h.

Téléchargez i'interview de Eric Pillot par Emmanuel Berry

Samedi 17 décembre a eu lieu le vernissage de l'exposition "In Situ 2010-2016" d'Eric Pillot à l'Orangerie des musées, en présence de Marie-Louise Fort, député-maire, Bernard Ethuin-Coffinet, adjoint délégué à la culture et à la valorisation du patrimoine, Clarisse Quentin, adjoint délégué à l'emploi, la formation, l'insertion et l'enseignement supérieur, Nicole Langel, adjoint délégué au commerce, foires et marchés, fêtes et cérémonies, ainsi que de Daniel Tellier, conseiller municipal.

De très nombreux visiteurs ont pu découvrir les clichés réalisés sans trucages d'Eric Pillot. Le photographe parisien nous offre une vision tout à fait déroutante des animaux et des décors de ces zoos américains et européens. Jusqu'au 27 mars à l'Orangerie des musées (tarif : 2 €, gratuit pour les mineurs, et le premier dimanche de chaque mois pour tous. Fermeture le mardi).

Téléchargez le discours inaugural de Bernard Ethuin-Coffinet, adjoint délégué à la culture

Éric Pillot est lauréat 2012 du Prix HSBC pour la Photographie et lauréat 2014 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière décerné par l’Académie des Beaux-arts.

Une très nombreuse assistance est venue pour l'une des plus imposantes expositions de l'année.

Éric Pillot, photographe, Marie-Louise Fort, Député-maire et Bernard Ethuin-Coffinet, adjoint délégué à la culture et à la valorisation du patrimoine.

Emmanuel Berry commissaire de l'exposition, Éric Pillot, photographe, Marie-Louise Fort, Député-maire et Bernard Ethuin-Coffinet, adjoint délégué à la culture et à la valorisation du patrimoine.

De très nombreux visiteurs ont pu découvrir les clichés réalisés sans trucages d'Eric Pillot.

Séance de dédicace.

Le public découvrira une soixantaine de photos issues des séries « in situ ».