Dans un vaste îlot de verdure de 10 hectares situé aux confins de la ville et de la campagne, le Moulin à Tan, qui tire son nom des anciennes tanneries disparues aujourd’hui, fut construit en 1887 par la famille Domange. Ce parc, soustrait à l'urbanisation pavillonnaire du secteur, p reste aujourd’hui l’un des plus visités en Bourgogne avec près de 200.000 visiteurs. Il comporte une succession de scènes paysagères à vocations différentes et notamment des serres de collections tropicales renommées…

Le Moulin à Tan

28, Chemin de Babie
89100 Sens
Tél : 03 86 95 38 72
Fax : 03 86 95 39 41


Serres de collections tropicales

  • Visite libre( entree gratuite)
    Tous les jours de 14h30 à 17 heures
  • Visite guidée pour les groupes( entrée gratuite)
    Sur rendez-vous toute l’année en semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h00
    Renseignements au 03 86 95 82 22 auprès de Mme Delavay, animatrice nature
     

Arboretum

L’arboretum présente une collection de végétaux mais se veut avant tout « un catalogue vivant d’arbres et arbustes, utilisables sous notre climat, dans les sols de nos jardins ».
Vous trouverez 41 Erables, 13 Poiriers d’ornement, 5 Bouleaux, 5 Féviers… ainsi que des collections thématiques : conifères caducs et de rocaille. Chaque spécimen est étiqueté de façon à renseigner le visiteur sur la famille, le genre, l’espèce, la variété et l’origine des végétaux présentés. Il en est de même pour tous les végétaux du parc. …
Une mine de renseignements pour l’amateur de jardin !

 


Animaux

Ni présentation zoologique, ni centre de détention pour animaux, les enclos du parc présentent les habitants d’une mini-ferme : âne, mule, moutons, chèvres, cochons, pigeons, poules et coqs… Pour le plus grand bonheur des enfants !

  « Les animaux sont nourris par nos soins, nul besoin d’en ajouter »


Roseraie

Résolument paysagère, la roseraie se devait d’être en adéquation avec le concept d’aménagement du parc et, comme l’arboretum, constituer une collection de référence capable de présenter un « catalogue » de rosiers. C’est en traversant la Vanne, l’un des deux cours d’eau du parc, que vous découvrirez ainsi tous les rosiers arbustifs qu’ils soient anciens, botaniques, modernes ou même, à ceux destinés aux aménagements extensifs d’espaces verts (rosiers dits "paysagers"). Au printemps, la floraison spectaculaire des rosiers-lianes qui colonisent la haute frondaison des frênes constitue un moment fort du le parc.


Sous-bois

Ici le parc garde l’aspect sauvage d’origine et c’est une végétation spontanée de sous-bois que l’on peut voir. Ce lieu s’éclabousse de lumière, au printemps, lors de la floraison des narcisses, jacinthes des bois ou muscaris. Ils refleurissent chaque année marquant ainsi l’arrivée des beaux jours. C’est également le lieu privilégié pour découvrir les arbres originaires de nos régions, chênes, frênes, érables et noisetiers...
Les différentes espèces de fougères plantées dans le sous-bois (14 taxons) supportent les sols argilo-calcaires de nos jardins et peuvent agrémenter, par exemple, les jardins ombragés si malaisés à aménager.

« Une mine de renseignements pour l’amateur de jardin ! »
 


Plaine de jeux

A chaque âge, ses activités … les enfants de 0 à 15 ans trouveront ici différentes structures de jeux… mais c’est aussi le lieu privilégié pour d’un pique-nique en famille sur les pelouses ou les tables prévues à cet effet.

 « Sous l’œil attentif des papas et mamans… »


Oiseaux d'eau

Un bras de dérivation de la Vanne sert désormais de domicile à des espèces d’anatidés d’ornement : canards mandarins et carolins, cygne noir, oies bernache du Canada…

« Les animaux sont nourris par nos soins, nul besoin d’en ajouter »
 

 


L’extension est

Sous-bois à vocation rustique où vous pourrez cheminer entre la Vanne et la Lingue jusqu’à l’avenue de Senigallia. En lien direct avec le camping, les touristes pourront y accéder facilement. Vous y découvrirez toute une collection d’Hydrangea (hortensias) et de Viburnum (viornes) qui ravira les amateurs de jardinage.

« Ressourcez-vous ! »
 


Zone d'observation Faunistique

Le kiosque constitue le point central d’informations. Cinq observatoires offrent aux amoureux de la nature un point de vue privilégié pour comprendre cette zone. Dédiés à cinq habitats naturels, la rivière, la mare, le verger, le bois et la prairie, ils sont une véritable fenêtre sur un « réservoir de biodiversité ». Le cœur de la zone, inaccessible au public, est préservé par une intervention raisonnée des jardiniers. Faune, flore et milieux évoluent naturellement.

« Patience ! Mettez tous vos sens en éveil »


Le service implanté au sein du parc

C’est naturellement  au sein du plus grand espace vert sénonais que s’est implanté le service des Parcs, Jardins et Espaces Verts. Au-delà d’une simple mission d’entretien des espaces verts de la ville, d’autres missions lui sont dévolues. Pour les mener à bien, il est composés de plusieurs pôles : Les Espaces verts, l’Animation Nature et la cellule Environnement et Cadre de Vie.


 
 

Hôtel de ville

100, rue de la République - 89108 Sens Cedex

Tel : 03 86 95 67 00 - Fax : 03 86 95 67 74

 
Mentions légales /  Accessibilité /  Contributeurs /