Un nouveau lieu d’exposition accessible à tous

Début octobre, le rez-de-chaussée de la maison Jean-Cousin est redevenu un espace d’exposition après des années de fermeture au grand public

C’est le photo club de Sens qui a eu le privilège d’inaugurer ce nouveau lieu d’exposition avec la présentation d’une cinquantaine de photos des adhérents. Lors de l’inauguration, Bernard Ethuin-Coffinet, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine a expliqué que «les Sénonais n'avaient plus accès à ce lieu qui pourtant fait partie du patrimoine de notre cité ». Aussi, ce bâtiment s’inscrit-il à nouveau dans un parcours patrimonial. Cette initiative traduit la volonté de la municipalité de valoriser les lieux historiques et remarquables de notre ville. L’élu confirme par ailleurs que l’espace d’exposition situé sous la maison d’Abraham sera rouvert prochainement.




La petite histoire de la maison Jean-Cousin



Jean-Cousin n’a probablement jamais habité cette belle demeure du XVIe siècle qui porte pourtant son nom. En revanche il semblerait que la maison ait appartenu à l’un des propriétaires du fameux tableau exposé au Louvre - Eva Prima Pandora - peint par l’artiste sénonais. Outre la façade sculptée donnant sur la rue Jean-Cousin, la maison éponyme est agrémentée d’un remarquable escalier extérieur à vis - visible de la rue Jossey. Cette maison abrita un temps la Caisse d’Epargne.
On distingue encore, gravé dans le bois d’une poutre, la mention « Caisse d’Epargne, fondée en MDCCCXXXIV » (1834). Acheté par la ville de Sens à la fin du siècle dernier, le bâtiment abrita durant de longues années des services municipaux (le service communication puis celui des affaires culturelles).

 
 

Hôtel de ville

100, rue de la République - 89108 Sens Cedex

Tel : 03 86 95 67 00 - Fax : 03 86 95 67 74

 
Mentions légales /  Accessibilité /  Contributeurs /