Une ville au passé prestigieux

Sens, ville d’Histoire
Sens abrite un ensemble d’édifices remarquables, tant sur le plan architecturale qu’ historique. La cathédrale de Sens, première cathédrale gothique, son hôtel de ville, témoin de la République triomphante du début du siècle dernier en sont des merveilleux témoins. En déambulant dans les rues, le long des promenades,  vous remarquerez des demeures, des édifices, des pans de murs témoignant de ce riche passé dont certains datent de l’époque gallo-romaine. Sens s’appelait alors Agedincum. Nombreux de ces vestiges sont aujourd’hui exposés dans la partie souterraine des musées de notre ville
.

La maison Jean-Cousin, un nouvel espace d’exposition
Jean-Cousin n’a probablement jamais habité cette belle demeure du XVIe siècle qui porte pourtant son nom. En revanche il semblerait que la maison ait appartenu à l’un des propriétaires du fameux tableau exposé au Louvre - Eva Prima Pandora - peint par l’artiste sénonais. Outre la façade sculptée donnant sur la rue Jean-Cousin, la maison éponyme est agrémentée d’un remarquable escalier extérieur à vis  – visible de la rue Jossey. La municipalité a décidé de rendre à nouveau accessible au plus grand nombre la salle du rez-de-chaussée ; elle accueille aujourd’hui des expositions.

Le marché couvert
Le marché couvert, inauguré en 1882, est un exemple typique de l’architecture métallique du XIXe siècle : cette halle couverte de forme triangulaire, de style Baltard, constitue l’un des rares modèles de ce type en France. En 2015, l’édifice sera rénové et retrouvera sa splendeur d’antan.

Maison d’Abraham
Datant du XVIe siècle, la «Maison d’Abraham », destinée à un tanneur, est un des monuments historiques les plus pittoresques de Sens. Elle s’appuie sur un poteau cornier sculpté d’un arbre de Jessé.

Remparts et poterne Garnier des Prés
Sous ce terme général de Poterne Garnier des près, on intègre la muraille, la demeure (avec sa salle basse) qui s'y appuie, et la Poterne elle-même. C’est un ensemble monumental qui est le plus ancien de Sens, puisqu'il témoigne de l'histoire de la cité depuis l'époque gallo-romaine.

100, rue de la République - 89108 Sens Cedex

Tel : 03 86 95 67 00 - Fax : 03 86 95 67 74