La Ville de Sens reçoit le label « écoréseau de chaleur »

La Ville de Sens a reçu le label «  écoréseau de chaleur » pour le réseau ZUP des Grahuches.

Ce label de l’AMORCE (Association Nationale des Collectivités Territoriales et des Professionnels pour la Gestion des Déchets, de L’Energie, des Réseaux de Chaleur et de Froid et de l’Environnement) récompense notre service public de distribution de chaleur selon trois dimensions retenues du développement durable :

Environnementale : une chaleur distribuée issue pour plus de 50% d’énergies renouvelables ou de récupération ;

Economique : une facture globale de chauffage pour l’usager final inférieure à la solution dite « de référence » (chauffage collectif gaz condensation ou chauffage collectif au fioul domestique selon le territoire) ;

Sociale : un lieu de concertation pour rendre compte du fonctionnement de ce service public aux abonnés et usagers.

Le label «  écoréseau de chaleur » :

Les réseaux de chaleur distribuent environ 6% de la chaleur consommée dans les bâtiments en France contre 10% en moyenne en Europe.

Le Grenelle de l’Environnement a mis en évidence l’importance des réseaux de chaleur et leur a fixé deux objectifs : le passage de 2 à 6 millions d’équivalents logements raccordés et une part des énergies renouvelables et de récupération de 75% dans leurs sources d’approvisionnement. Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte reconnaît également le rôle important que vont avoir les réseaux de chaleur pour réussir cette transition en prévoyant un quintuplement de la chaleur renouvelable à 2030.

Cette distinction écoréseau de chaleur vise à :

- mieux communiquer sur les atouts de ce mode de chauffage auprès du grand public, des aménageurs, promoteurs, abonnés, pouvoirs publics...

- valoriser les collectivités locales qui assurent la maitrise de ce service public.

Le label écoréseau de chaleur est un label privé collectif, initié et géré par AMORCE depuis 2013. Le demandeur du label doit être la collectivité territoriale, autorité organisatrice de la distribution de chaleur. Le réseau doit être un réseau de chaleur au sens juridique du terme.

 
 

Hôtel de ville

100, rue de la République - 89108 Sens Cedex

Tel : 03 86 95 67 00 - Fax : 03 86 95 67 74

 
Mentions légales /  Accessibilité /  Contributeurs /